Shiba inu et chat font ils bon ménage ?

Shiba inu et chat font ils bon ménage ?

de lecture

Shiba inu et chat s’entendent ils ? Sont-ils réellement capables de cohabiter ?

Voici une question récurrente posée. La question est légitime : oui, le shiba inu est réputé chasseur dans l’âme. Comme de nombreuses races, certains shiba inus s'entendent bien avec les chats et d'autres pas. La clé est de trouver un chien qui n'est pas trop agressif et un chaton qui n'est ni trop timide ni trop dominant. Avec un bon mélange de personnalités, vous pourrez tous mener une vie active et stimulante. Mais encore une fois, tout est question d’éducation.

Considérations

Un bon départ dans la vie d'un chiot aide grandement à obtenir un shiba adulte facile à vivre. L’expression « s’entendre comme chien et chat » devrait être obsolète. Un chien qui n’a pas l’habitude des jeunes enfants ET qui n’est pas correctement éduqué, sociabilisé à un tas de choses, dont son maître n’est pas le référent et qui n’est pas pris en main, est un chien potentiellement dangereux avec ces enfants-là

Eh bien, vis-à-vis des chats, c’est la même chose. Si le propriétaire ne prend pas le "problème" au sérieux et qu’il ne corrige pas son chien lorsqu'il le voit s'en prendre à un chat de passage dans son quartier, attendez-vous à ce qu’il ait de futurs ennuis s’il n’essaye pas de corriger le tir niveau éducation.

Les shiba sinus ont tendance à être dominants. Ils aiment être aux commandes, donc si vous avez un chat qui s'affirme, vous pourriez vous retrouver au milieu d'une bataille pour le contrôle. Un chaton trop soumis, par contre, pourrait déclencher l'instinct de chasse d'un shiba, ce qui ne fera pas un foyer heureux.

Les shibas peuvent bien s'entendre avec les chats si les deux animaux ont été socialisés de manière appropriée. Élever ensemble un shiba et un chat dès le sevrage peut augmenter les chances qu'ils s'entendent tout au long de leur vie.

Instinct de chasseur

Au Japon, les shibas inus étaient élevés pour chasser les oiseaux, les sangliers et autres petits gibiers. Aujourd'hui, cet instinct est encore suffisamment fort pour que les chiens ne soient pas dignes de confiance autour des petits animaux : écureuils et tamias que vous rencontrez lors de vos promenades, par exemple, mais aussi cochons d'Inde, perruches ou lapins chez vous. Un chaton qui rôde autour de la maison pourrait déclencher l'instinct de prédateur chez un shiba adulte.

Trouver le bon shiba

Si vous recherchez un chien adulte, des refuges pour chiens spécifiques à la race peuvent vous trouver un shiba inu qui a fait ses preuves avec les chats. Si vous préférez un chiot, demandez à l'éleveur s'il y a eu une sociabilisation avec des chats et comment ces interactions se sont déroulées. Observez également comment il joue avec ses compagnons de portée. S'il est particulièrement agressif et qu'il aime malmener, il n'est peut-être pas un bon compagnon pour un chat. S'il est plus intéressé par les plaisirs doux et montre un tempérament doux, il pourrait bien s'entendre avec un chaton.

Éviter les conflits

Si vous avez un chiot shiba, il mâchouillera tout ce qu'il peut se mettre sous la dent. Cela pourrait inclure votre chaton, qui ne sera pas très bien avec lui. Distrayez votre shiba et utilisez des récompenses pour renforcer les comportements que vous souhaitez. Les shibas ont tendance à être extrêmement possessifs à l'égard des jouets, de la nourriture et de tout ce qu'ils considèrent comme leur appartenant. Mettre le chat dans une autre pièce pendant que le shiba mange peut prévenir les problèmes. La castration ou la stérilisation réduit généralement les pulsions agressives. Si vous avez besoin de conseils professionnels, recherchez un comportementaliste ou un entraîneur expérimenté avec cette race ; une personne qui ne connaît pas les shiba pourrait en fait faire plus de mal que de bien.

Un mot pour la fin

Mais généralement, tout se passe bien, les shibas étant réputés pour leur zénitude exceptionnelle – attention pas tous, mais la grande majorité sont d’un tempérament très calme, presque félin. Leur réputation de chien discret est mérité, ce n’est pas une légende.

Sur ce, n’hésitez pas à commenter votre propre expérience, voire même poster vos photos en commentaires.


Laissez un commentaire

Recevez nos derniers articles en exclusivité par mail