shiba inu blanc

Les vérités et controverses sur le shiba inu blanc

de lecture

Les origines du shiba inu blanc

Le shiba inu blanc fait partie des quatre couleurs de la race de chien shiba inu. Tout comme les trois autres couleurs de la race shiba inu (roux, noir et feu, sésame), le "shiba inu blanc" ou "shiba inu biscuité" ou "shiba inu crème" a été créé par un élevage sélectif au début du 20ème siècle. À cette époque, les races de chiens japonaises étaient au bord de l'extinction. La guerre, la maladie et l'introduction de races canines occidentales au Japon ont presque complètement décimé les races canines japonaises indigènes. Les trois derniers chiens shiba japonais ont été élevés ensemble pour produire la race de chien shiba inu que nous connaissons aujourd'hui.

Le shiba inu crème est l'une des couleurs distinctives de la race shiba inu. Cette couleur est unique et belle à sa façon et est très populaire parmi les amateurs de la race shiba inu. Bien que le shiba inu crème soit une couleur de robe reconnue du shiba inu, ce n'est pas une couleur de robe acceptée en termes de standards de la race.

Le shiba inu blanc face au standard de la race

Le shiba inu blanc n’est pas confirmable en France et a suscité une certaine controverse dans le cercle des passionnés de shiba inu. Depuis un peu plus de 15 ans, les shibas blancs ne sont plus inscrits dans le standard japonais, français, belge, suisse, on en trouve encore des confirmables en Angleterre entre autres mais ça fait partie des rares pays ou ils sont acceptés par le standard.

Le manteau crème du shiba inu est considéré comme un défaut grave dans les expositions canines. La raison principale est que les marques de l'urajiro ne sont pas visibles sur un chien de couleur aussi claire que le blanc. L'urajiro est une caractéristique distinctive de la race de chien shiba inu et consiste en des marques de couleur claire sur le visage, le ventre et la queue du shiba inu. C'est un critère essentiel pour les jurys de compétitions canines.

Cependant, bien que les shibas inus blancs soient sérieusement désavantagés dans les compétitions canines, ils peuvent toujours concourir et gagner. Alors que certains veulent que le shiba inu biscuité ne soit plus mis en cause dans les expositions canines, la plupart des amateurs de shiba inu, en particulier ceux du Japon, veulent que les gènes de la couleur crème du pelage soient complètement retirés du pool génétique pour préserver les autres robes.

Est ce que le shiba inu blanc doit être reproduit ?

C'est un sujet controversé. Certains vous diront non et il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, la couleur crème est un grave défaut non seulement dans les expositions canines, mais aussi en tant que représentation correcte de la race de chien shiba inu en général. 

Les Japonais ont des normes extrêmement élevées pour leur "monument national". Et il est de la responsabilité des éleveurs de shiba inu du monde entier de faire respecter ces normes. Bien que certains passionnés de shiba inu pensent que l'élevage de shiba inu ne nuira pas aux autres couleurs de pelage, la plupart pensent que si, surtout les Japonais et l'organisation Nippo. La Nippo est une organisation japonaise qui a été créée pour préserver les standards de la race japonaise.

La Nippo est très attentive à l'intensité de la couleur des robes et aux placements corrects des marques d'urajiro. Là encore, cette observation n'est pas possible sur le shiba inu de couleur blanc.

L'organisation Nippo est très consciente de ce qui est arrivé à la race Kishu Inu. Alors qu'il s'agissait autrefois d'une race qui présentait une grande variété de couleurs, le Kishu se compose maintenant de presque que de chiens blancs. Que s'est-il passé ? Eh bien, le succès du Kishu Inu au Japon a donné lieu a un élevage intensif de ces chiens. Au fil du temps, les croisements entre des Kishus blancs sont devenus plus fréquents et la robe blanche est devenue prédominante.

Le blanc est une couleur génétiquement dominante, cette dilution extrême de la couleur pourrait potentiellement arriver et on finirait par n’obtenir que du blanc au bout d’un certain temps provoquant ainsi l'extinction des shibas inus roux, noirs et feu et sésames en l’espace de quelques dizaines d’années probablement.

Cependant, c'est une robe qui plaît à certains passionnés et eux défendent leur volonté d'acquérir un shiba inu avec cette couleur de pelage.

Le shiba inu blanc et arnaques

Vous comprenez donc que le shiba inu blanc, beaucoup en sont fans absolus. Certains éleveurs peu scrupuleux profitent de l’engouement pour cette robe pour arnaquer les potentiels acheteurs comme ça a été le cas il y a quelques années en leur faisant croire qu’ils pourront faire des expos canines avec leur shiba blanc en France ou qu’ils obtiendront une confirmation sûre et certaine au LOF. Méfiez-vous donc des arnaques, un éleveur sérieux doit vous préciser tout ce qui est dit plus haut s’il propose un chiot shiba inu blanc à la vente.



Laissez un commentaire

Recevez nos derniers articles en exclusivité par mail