L’Akita Américain : caractère, prix, santé, éducation et coût d'entretien

L’Akita Américain : caractère, prix, santé, éducation et coût d'entretien

de lecture

Vous rêvez d’acheter ou d’adopter un Akita Américain ? Son look nounours vous fait craquer ?

Que son poil soit brun, noir ou fauve, les Akitas Américains ont un succès grandissant depuis une vingtaine d’années.

Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur ce chien, ses habitudes, les pré-requis et autres conseils pour l’élever et le chouchouter !

Origines du nom et de la race

L’Akita Américain, ou « American Akita » en anglais, est une race de chien japonais développé aux États-Unis, où il eut longtemps un rôle de chien de combat et de chasse, avant d’atteindre de nouvelles régions où il est aujourd’hui avant tout un chien de compagnie.

Bon à savoir :

  • L’Akita Américain est un chien de type Spitz et de type primitif
  • Les Akitas Américains étaient pendant longtemps des chasseurs d’ours...
  • Particularité de l’Akita Américain : il adore la neige et pourrait passer toutes ses journées dehors à sauter dedans, la manger et faire le fou ! Cela est dû à ses origines et à son pelage imperméable qui le rend insensible au froid.

Caractère et éducation

Contrairement à des races ayant subi beaucoup de mélanges au fil des siècles, les Akitas Américains sont une race canine considérée comme « primitive », c’est-à-dire qu’elle a connu peu d’évolutions et de croisements.

Cette race, avec son instinct plus marqué que beaucoup de ses congénères, a du caractère et ne convient pas à tous les profils de maîtres de chiens. Décider d’adopter un Akita Américain est un changement de vie qui demandera à la fois du temps, de l’implication et de la confiance en soi. Il faut en comprendre les spécificités en dehors de son aspect physique mignon, et décider si l’on se sent capable de relever le défi ou non.

De manière générale, les Akitas ont un caractère assez impulsif mais plutôt calme et indépendant. Il peut tout aussi bien chercher de l’attention que vouloir rester tranquille en fonction de ses humeurs, ce qu’il faut donc respecter. C’est un chien vif, courageux, intelligent et capable de prendre des décisions.

Comme tout chien, les Akitas Américains ont besoin d’une sortie quotidienne pour se dépenser et se défouler, mais malgré leur grand gabarit, la vie en appartement leur convient tout à fait. Étonnamment (ou non), ils adorent faire la sieste ! Ils sont connus pour leur flemme légendaire qui leur donne ce surnom de « nounours ».

Si vous êtes prêt à sauter le pas, il vous faudra poser un cadre de vie stable depuis sa plus tendre enfance, en travaillant sur la sociabilité de son chiot dès 2/3 mois environ. Pour cela, il faut l’habituer à un entourage humain et canin varié afin de le rendre le plus ouvert et en confiance possible, d’autant que les Akitas Américains ne s’entendent généralement pas très bien avec d’autres chiens du même sexe, dont ceux de leur propre race. Canaliser son énergie et garder les limites et les consignes données sera d’une importance majeure, surtout en extérieur.

Mais malgré toutes ces conditions, élever un Akita Américain est aussi – et surtout – un vrai bonheur !

On ne s’ennuie jamais avec lui et en l’adoptant, on se trouve un compagnon fidèle pour 10 ans au moins ! Que vous aimiez les promenades quotidiennes ou en forêt, les après-midi au chaud ou les activités diverses, votre nouvel ami aimera vous accompagner et découvrir avec vous.

Alimentation et santé

Fiche de présentation de l’Akita Américain :

  • Durée de vie : 10-12 ans
  • Poid moyen : 45-60 kilos
  • Taille moyenne : 60-71cm (femelle: 60-66cm ; male 66-71cm)
  • Couleur du pelage : noir, marron, beige, roux, blanc, gris
  • Couleur des yeux : marron

L’Akita Américain, comme tout chien, à besoin d’une alimentation variée et d’exercices réguliers. Ce chien est de constitution relativement solide et généralement en bonne santé. Cette race étant dominante, les chiens les plus massifs ont plus d’ascendants sur les autres et les chiens peuvent donc avoir tendance à se gaver (ah la gourmandise...). Il sera de votre devoir de sortir votre Akita tous les jours et de favoriser des promenades d’au moins 45 minutes, qui seront bonnes autant pour vous que pour lui !

L’alimentation de votre Akita Américain devra se composer à la fois de légumes et de viandes, servis essentiellement en croquettes. La dose journalière totale recommandée est d’environ 450g à 800g chez un Akita adulte, ou de 200 à 300g chez un chiot. Vous pouvez répartir les repas en 2 ou 3 fois selon vos disponibilités et préférences. Si vous optez pour une gamelle illimitée, votre Akita se régulera tout seul bien que ce soit un gros gourmand.

Il est recommandé de favoriser les croquettes de bonne qualité à la pâtée. Vous pouvez également ajouter des compléments alimentaires, tout en maintenant un apport en protéine de 25% de son alimentation totale et en favorisant des apports en vitamine A et D.

Attention à ne pas mener votre chien vers le surpoids, cette race est aussi sensible que les autres à l’obésité, qui réduit sa durée de vie et détériore son état de santé général !

Les Akitas Américains peuvent être touchés par :

  • Problèmes dermatologiques dus aux 2 épaisseurs de poil étanches qui empêchent aération et nettoyage en profondeur. À vos brosses, partez !
  • Rupture des ligaments : l’ossature de l’Akita Américain est relativement solide, notamment grâce à son passé de chasseur de gros gibier, néanmoins les ligaments sont toujours un point sensible à surveiller, d’autant plus que les sont risques décuplés en cas de surpoids !
  • Dysplasie des coudes ou des hanches : malformations présentes chez de nombreuses races.

Vérifiez donc bien que les parents de votre chien soient tester tous deux pour ces pathologies sur le site internet de la Centrale Canine si vous avez adopté votre Akita Américain dans un élevage.

Prix et coût d’entretien

Même s’il peut paraître simple de donner un prix, les critères qui entrent en compte lors de l’achat d’un Akita Américain font sensiblement varier les prix.

Bien que le prix moyen tourne autour des 1800 à 2500€, ce prix peut augmenter considérablement en fonction de la demande, du sexe, des aspects physiques (robe, couleurs, pelage, tête) ; mais aussi de la qualité générale et bien sûr la santé du chien. Ainsi, si vous souhaitez acheter un chien de compagnie, le profil cherché ne sera pas exactement le même qu’un Akita destiné à la reproduction ou aux concours canins.

Lors de l’adoption, il faut aussi considérer les coûts d’entretien de votre chien, qui s’élèvent en moyenne à 100€ / mois mais peuvent grimper en flèche en cas de soucis de santé.

  1. La nourriture est composée essentiellement de croquettes et compléments.
  2. La toilette de votre Akita ne demande pas de grands moyens financiers, seulement des brosses ou un pulseur d’air pour garder le pelage propre et aéré, ainsi que des bains rares pour les « grands nettoyages ». Penser à bien à brosser au moins une fois par semaine pour le débarrasser des poils en trop, des saletés et peaux mortes, surtout en période de chutes de poils, deux fois dans l’année.

Voilà, vous savez tout sur l’Akita Américain... pourquoi ne pas vous renseigner sur son proche parent : l’Akita Inu, ou sur d’autres chiens japonais comme le Shikoku Inu, le Shiba Inu et le Mameshiba ?


Laissez un commentaire

Recevez nos derniers articles en exclusivité par mail